Forma'Rive, c'est une méthode de travail éprouvée pour un accompagnement global.

Accompagner une personne porteuse d’un handicap dans un projet d’insertion qu’elle soit sociale et/ou professionnelle nécessite une prise en compte du stagiaire dans sa globalité, en travaillant sur les différentes sphères qui le définissent. C’est pourquoi un accompagnement pluridisciplinaire est proposé, basé sur une dynamique collective. Le stagiaire est au centre de nos préoccupations, et l’accompagnement est assuré par l’équipe dans son ensemble.

 

Cette prise en charge se poursuit après le passage en formation et est assurée en individuel pendant 2 ans afin de mettre en place le plan d’actions établis en fin de formation, de trouver un emploi ou de garder celui qui a pu être décroché.

Une pédagogie différenciée

La mise en œuvre d’une pédagogie différenciée permet la prise en compte des spécificités de chacun. Il n’y a pas deux stagiaires qui apprennent à la même vitesse, qui surmontent une difficulté de la même manière, qui réagissent à une situation par un même comportement, qui ont les mêmes centres d’intérêts, qui sont prêts à apprendre les mêmes choses en même temps, …. L’équipe s’adapte et accompagne en toute bienveillance chaque stagiaire dans son parcours formatif.

Il y a donc une différenciation des apprentissages et sur base des constats réalisés par l’équipe un plan d’action individualisé va permettre de prioriser les compétences à acquérir. Il s’agit bien d’individualiser l’accompagnement pédagogique proposé afin de répondre au mieux aux difficultés rencontrées par le stagiaire. L’objectif est de permettre à chacun d’évoluer (à son échelle) au niveau technique, mais aussi au niveau des compétences transversales et du savoir-être. Le degré de complexité de la tâche à réaliser sera fonction des possibilités de chacun.

Des apprentissages contextualisés

Dans le cadre d’une formation, il est indispensable de « donner du sens ». Le stagiaire doit comprendre pourquoi il/elle fait telle ou telle chose. La verbalisation de la démarche proposée est essentielle et s’inscrit, dans toute la mesure du possible, dans la réalité du stagiaire. C’est pourquoi les « matières » sont travaillées « en contexte », à partir de situations issues de la vie professionnelle ou de la vie courante, de manière à ce que le stagiaire puisse donner du sens à ses apprentissages. Cette nécessaire contextualisation se traduit dans toutes les facettes des apprentissages. Le contenu de la formation s’appuie sur des situations problèmes permettant de découvrir les gestes techniques. Ce lien avec une situation concrète permet de donner du sens à l’apprentissage.

Dans le cadre des cours généraux, on travaille également avec le stagiaire certaines matières qui relèvent davantage de la technologie propre à la profession (ex : lire et interpréter des mesures à l’échelle sur un plan, mesurer, calculer la quantité d’engrais à épandre sur un terrain en fonction de sa surface et en fonction des notices d’utilisation,…). Le lien avec la réalité de l’atelier est donc essentiel. Dans la même logique, les compétences en lecture se travaillent sur base de supports issus de la vie réelle. On travaille l’écriture en fonction des besoins du stagiaire, on lui apprend à utiliser son GSM comme agenda électronique, …..

L’alternance au cœur du processus

Le cœur de l’activité de Forma’Rive est basé sur l’alternance et ce, à différents niveaux.

L’alternance entre les apprentissages pratiques et théoriques permet au stagiaire de prendre du recul dans les activités quotidiennes pour en comprendre le sens et la pertinence.

L’alternance entre les apprentissages en atelier et sur chantier permet au stagiaire de vivre une première mise en situation réelle de travail. Les compétences professionnelles font obligatoirement référence à un ensemble de ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être, mais aussi ressources d’ordre affectif, social, contextuel, etc.), que le stagiaire peut mobiliser, organiser, coordonner, pour traiter une situation avec succès.

L’alternance entre les apprentissages au sein du centre et en stage permet, par des allers/retours avec le monde des entreprises, une immersion totale dans le monde du travail. Le stagiaire a l’occasion de mettre en œuvre les compétences acquises pour potentiellement décrocher un emploi.